Ouverture du procès Nouhou Thiam et Cie: Mandat d’arrêt contre Colonel Mamadou Bondabon Camara, ancien préfet de Dubréka !
Le Général Nouhou Thiam, ancien chef d’Etat-major général des armées sous la transition version Sékouba Konaté et six autres officiers de l’armée guinéenne ont comparu ce mercredi devant le Tribunal Militaire qui a siégé à la Cour d’Appel de Conakry. Ils sont accusés de « désertion et violation de consignes » au lendemain de l’attaque de la résidence privée d’Alpha Condé, le 19 juillet 2011. Au cours de l’audience, un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre du Colonel Mamadou Bondabon Camara, un des accusés qui avait bénéficié d’une liberté provisoire pour des soins.
La nouveauté de cette première audience aura été le mandat d’arrêt émis à l’encontre de Colonel Mamadou Bondabon Camara. L’accusé qui avait pourtant répondu au procès bénéficiait jusque-là d’une liberté provisoire à cause des soins qu’il suivait.
A partir de ce mercredi, Bondabon va continuer à méditer sur son sort au gnouf de la Maison Centrale de Coronthie.Il y rejoint Général Nouhou Thiam, ancien chef d’état major général de l’armée, Lieutenant Kémo Condé, Lieutenant Mohamed Condé et colonel Sadou Diallo. Le procès reprendra ce jeudi.
Tout porte à croire que ces accusés seront purement et simplement libérés à la fin de ce procès. Les peines qu’ils encourent pour « désertion et violation de consignes » sont respectivement de deux mois d’emprisonnement et de six mois. Vu qu’ils sont incarcérés depuis 2011, ils ont déjà purgé et même dépassé ces peines.