Législatives : 11 partis candidats à l’uninominal, 07 pour la proportionnelle, 2 millions 326 mille nouvelles inscriptions sur les listes électorales…
CONAKRY, 11 MAI 2013. MM. Yaya KANE, directeur du département des Opérations, Mme CAMARA Djénabou TOURE, directrice adjointe du département de la Planification et Charles André Soumah, Directeur Adjoint de Communication de la CENI, ont animé une conférence de presse hier à la Maison Commune des Journalistes. Ils ont fait le point de la situation sur le processus électoral : révision du fichier électoral, cautionnement et dépôt des candidatures pour les législatives du 30 juin, transparence et sécurisation des élections.
M.Yaya Kane, le premier à prendre la parole, de souligne que la CENI ne reculera pas la date du 30 juin. Il a mis un accent particulier sur les capacités techniques de l’institution , avec l’appui des experts du PNUD, de l’ONU et peut-être de la CEDEAO, à organiser un scrutin libre et transparent.
« Nous avons mis en place tout le dispositif de sécurisation du fichier électoral, à travers des appels d’offres, deux nouvelles sociétés ont été recrutées pour contrôler les cas de dédoublement. Les résultats seront mis entre les mains d’un comité technique chargé de la révision des listes électorales et où siègent les experts des partis politiques », a déclaré Yaya Kane.
Pour sa part, Mme Camara Djenabou Touré, directrice adjointe du département planification de la CENI, a rappelé que ce sont 2000 kits de Way-Mark et 300 de Sabary Technology qui ont été utilisés pour la révision exceptionnelle des listes électorales. « Selon notre premier échantillonnage plus de 2 326 000 citoyens sont passés devant les CARLES pour s’enrôler. L’objectif est atteint…On projette de nous retrouver avec 5 à 6 millions d’électeurs pour les législatives…. », a confié Mme Camara.
Selon elle, il sera difficile de faire une prolongation de l’enrôlement des électeurs. M.Yaya Kane d’ajouter que ceux qui n’ont pas eu la chance de s’acquitter de leur devoir citoyen le feront courant octobre, à l’occasion d’une nouvelle révision des listes en prélude aux communales et communautaires.
Du dépôt des dossiers de candidatures, M.Kane a ajouté que les dossiers sont en étude au niveau de la Villa 33. Mais que pour l’instant, il y a 11 partis candidats à l’uninominal et 7 partis politiques qui ont déposé des listes de candidature à la proportionnelle. Lesquels ? Il a donné sa langue aux chats. -« Nous sommes techniquement, organisationnellement et financièrement prêt à aller aux législatives. Nous n’entrons pas dans les considérations politiques. Si le cadre de concertation abouti à un consensus, nous nous y plierons. On a tenté de dire qu’il n’y pas d’expertise, que nous mentons. C’est honteux ! Ceux qui le disent savent que nous avons leurs représentants avec nous… », tranche Yaya Kane.
Concernant un éventuel report de la date du 30 juin, le Directeur des Opérations a souligné que la Ceni n’est pas encore saisie. Que lorsqu’elle sera saisie, elle convoquera une plénière pour donner son avis au Chef de l’Etat. Il faut que le gouvernement nous saisisse du report par écrit. Après on l’examine en plénière pour prendre une décision », a précisé Yaya Kane. Attendons de voir !