Le président Gambien à Conakry : La main de Tibou Kamara derrière les retrouvailles entre Alpha et Jammey !
Nous faisons économie du nom kilométrique du Président gambien tel qu’il a été annoncé dans le communiqué officiel lu ce dimanche sur la RTG. Le Président Yaya Jammeh effectue ce lundi une visite de travail à Conakry, jour de réinstallation d’Alpha Condé au Palais Sekoutoureyah. Les signes de rapprochement entre Alpha Condé et Yaya Jammey sont apparus lors du dernier sommet de la CEDEAO tenu à Abuja. On a aperçu les deux hommes discutant lors du cérémonial marquant les 40 ans de la CEDEAO.
Mais pour des observateurs avertis, l’arrivée en Guinée de celui qu’Alpha Condé considérait comme étant un des financiers de ceux qui veulent le renverser, a été orchestrée par Tibou Kamara. L’ancien ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la république sous le Général Konaté et Yaya Jammey ont épousé des femmes dans la même famille. Maintenant que Tibou est de retour au pays, Yaya Jammeh ne peut pas ne pas se permettre de fouler le pays de ses beaux-parents.
Reste que ce n’est pas toujours honorable de recevoir un Président de la trempe de Yaya Jammeh. Le Président gambien qui vient de déclarer la Gambie Etat islamique, est connu pour ses violations répétées des droits de l’homme, l’assassinat et l’embastillement des journalistes et sa haine viscérale contre les homosexuels.