Tibou Kamara répond à Sidya : « Sidya Touré est un berger sans troupeau, l’UFR un parti sans militants… »

Tibou Kamara, ancien ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République sous la transition du Général Sékouba Konaté a dénoncé ce mardi, dans œil de Lynx, le comportement de Sidya Touré. Il a démenti (même si Sidya ne l’avait pas nommé) avoir ordonné à Dadis à faire régner l’autorité de l’Etat quand il était question d’autoriser la manifestation du 28  septembre 2009. Il a qualifié Sidya Touré de quelqu’un qui travestie la vérité pour se faire une place au soleil.

 

Tibou Kamara s’est montré très remonté contre le grand déballage  fait par Sidya Touré le samedi dernier. Il a dit sa part de vérité concernant l’autorisation de la manifestation du 28 septembre 2009. Contrairement à ce qu’a dit Sidya Touré, Tibou persiste et signe qu’il était un des rares dignitaires de l’époque à demander à Dadis de laisser les opposants manifester. Lorsque Dadis a souhaité accepté la manifestation, tout en demandant un report, il dit que l’ex-chef de l’ex-junte au pouvoir en Guinée avait utilisé son téléphone pour appeler Sidya Touré. Qu’il ne sait pas ce que les deux hommes s’étaient dit. Mais qu’à l’époque, personne n’osait dire à Dadis ce qu’il devait faire.

Se prononçant sur le retrait de l’UFR de l’opposition, Tibou Kamara a souligné que c’est de bonne guerre. Selon lui, Sidya Touré est un berger sans troupeau et l’UFR un parti sans militant. Même que cette formation devrait désormais changer d’identité  en  s’appelant Union des Forces de Rapprochement à Alpha Condé.

Quand Sidya Touré dit qu’il est trop vieux pour être Premier Ministre, Tibou Kamara n’y croit pas. «  En même temps qu’il dit que le poste de Premier Ministre ne l’intéresse pas, il mobilise son réseau d’amis et de connaissances pour demander à Alpha Condé de le nommer. Il veut utiliser la stratégie du judoka qui s’appuie sur la force de son adversaire pour le combattre », a déclaré Tibou Kamara.