Revue de presse du 07 mai: a la « Une » la marche de l’opposition du 02 mai

Notre revue de presse du jour est consacrée à la manifestation organisée par l’opposition le 02 mai dernier à Conakry. Les quotidiens et hebdomadaires de la place ont abordé la question sous plusieurs angles. Voici notre condensée de ce que les uns et les autres ont écrit sur le sujet, la semaine du 02 au 07 mai 2013.

 

Commençons par Le Lynx. « Les farces de l’ordre font sanglant »,  le satirique annonce ainsi la répression de la manif de l’opposition du 02 mai. La marche projetée sur l’autoroute Fidel Casse-trop n’a finalement pas pu se tenir même sur l’itinéraire imposé, constate ce con-de-frère. Dans les pages internes, Le Lynx, du 06 mai, détail comment la marche a démarré jusqu’à son étouffement par les forces de l’ordre.

Le Populaire, du 06 mai, lui a préféré parler des violences survenues après la marche. Ce journal rappelle que la fin de semaine a été émaillée d’incidents et d’attaques ciblées orchestrées par des nervis du pouvoir. Même que l’opposant Cellou Dalein Diallo serait menacé par des donzos, chassés traditionnels à la solde d’Alpha Condé. Le Populaire de dénoncer le retour de ces donzos en ville, dans une atmosphère de violence meurtrière qui s’abat sur les jeunes militants de l’opposition.

Pour  Le Défi, du 06 mai, le pouvoir d’Alpha Condé est dans une tentative d’étouffement de l’opposition. Le confrère fait mention d’un impressionnant dispositif de sécurité qui a été déployé sur le terrain pour barrer la route aux opposants et leurs militants qui tentaient vaille que vaille à rallier l’autoroute Fidel Castro. Pourtant, estime Le Défi, c’est la malgouvernance d’Alpha Condé qui instauré le climat de méfiance entre lui et ses opposants.

La messe est loin d’être dite, estime de son côté L’Observateur, du 06 mai, qui relate en sa « Une » la bataille de la Cité de l’air et l’attaque par les forces de l’ordre du siège de l’UFDG. Sans oublier les jets de pierres sur le convoi de Lansana Kouyaté, président du PEDN, au niveau de la Casse par des jeunes qui parlaient créole. En plus des donzos, y’aurait-il des mercenaires léonais au service du pouvoir pour mâter les opposants ? C’est la question que tout le monde se pose.

En tout cas, comme le constate L’indépendant, du 02 mai, l’opposition joue son va-tout, face à l’intransigeance du pouvoir qui use des manœuvres dilatoires, Selon ce confrère, les quatre alliances de l’opposition, à savoir le Collectif, l’ADP, le CDR et le FDP, ne sont pas prêtent à abdiquer. Ainsi, annonce L’Indépendant, le jeudi 09  mai pourrait être à nouveau une autre journée de tension.

Avant de terminer, un clin d’œil à ses confidences de Mamadou Sylla Futurelec publiées par Le Populaire. «  Si je savais, je ne serais pas Président », c’est qu’Alpha Condé aurait confié à l’inénarrable homme d’affaires. C’est simple : qu’il démissionne, souligne un observateur ! Voilà, c’était tout pour la revue de presse de ce matin.