Révision du fichier électoral :Alhassane Condé demande une suspension des activités !

M.Alhassane Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a demandé au Président de la CENI, compte tenu de la relance du dialogue politique, de suspendre toutes les activités visant à la révision du fichier électoral.

L’information a été donnée aujourd’hui au cours d’une conférence de presse tenue par l’opposition au siège du RDIG (Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée) de Jean-Marc Telliano.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée avait donné mercredi dernier le coup d’envoi de la révision des listes électorales sur tout l’étendue du territoire nationale.
Cette opération de révision des listes électorales vise à assainir le fichier électoral afin de permettre de corriger les tares et les dysfonctionnements. Déjà, des commissaires de la CENI ont été déployés à l’intérieur du pays et à Conakry pour suivre le déroulement des opérations.
Plus de 2.000 Commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE) avaient déjà été mises en place pour la réussite de cette opération de révision.

Environ 10.000 agents recenseurs seront répartis entre les différentes CARLE scindées en 38 circonscriptions électorales du pays, y compris celles des 5 communes du gouvernorat de Conakry, lit-on dans une dépêche de l’agence xinhua.

La question de l’opérateur Way-Mark dont les kits sont utilisés pour la révision des listes électorales divise le pouvoir et l’opposition regroupée au sein du Collectif, de l’ADP et du CDR. L’opposition a toujours exprimé sa désapprobation concernant la gestion du fichier électoral par Way-Mark. Elle en a même fait un de ses points de revendications pour participer au dialogue inclusif lancé le 04 mars dernier par le Président Alpha Condé et présidé par le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana.

Aujourd’hui, la question que se pose plus d’un observateur est celle de savoir pourquoi la CENI a-t-il lancé la révision du fichier électoral, tout en sachant que la question de l’opérateur n’est pas encore résolue. Pour beaucoup, il s’agit tout simplement d’une volonté affichée par M.Fofana Bakary et ses acolytes Yaya Kane (Directeur des Opérations) et Yéro Condé (chargé de la communication) pour dilapider les ressources financières de la CENI.