Quatre détenus tués par la foule à Kouroussa : Quand l’Etat guinéen récolte le fruit de l’impunité !

Quatre hommes, accusés du meurtre d’un vendeur d’or, ont été lynchés dimanche à Kouroussa, dans l’est de la Guinée, après avoir été extraits de la prison où ils étaient détenus par des habitants s’opposant à leur éventuelle libération. La foule en colère « a franchi le portail de la prison en force. Ils ont mis la main sur quatre personnes suspectées d’avoir tué un vendeur d’or (et) les ont battues à mort. J’ai vu les quatre corps étalés à terre », a affirmé à l’AFP Alseny Bah, un étudiant habitant Kouroussa. L’un des prisonniers a été « brûlé vif » après avoir reçu des coups, a-t-il ajouté.

 

La scène que racontent des témoins est digne d’un film barbare. Une tuerie que rien ne pourrait justifier dans un Etat de droit. Mais ces derniers temps, tuer du guinéen supposé voleur ou assassin est devenu banal en Guinée. L’impunité et les lenteurs dans le jugement des détenus en seraient une des causes.

Même si le gouvernement a condamné ces actes et promis que les auteurs seront arrêtés, jugés et condamnés, beaucoup d’observateurs disent que les autorités guinéennes ont failli dans la lutte contre l’impunité. Les droits de l’homme sont de plus en plus bafoués en Guinée. Même les prisonniers qui attendent un jugement ne sont pas épargnés.