Sidya chez Alpha Condé : Une audience qui confirme le deal entre les deux hommes pour faire perdre Cellou !

Selon un communiqué du Bureau de Presse de la Présidence de la République, Alpha Condé « a reçu en audience dans la soirée de ce vendredi 23 octobre 2015 au Palais Sékhoutouréya, le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), M. Sidya Touré. Les entretiens entre le chef de l’Etat et le Président de l’UFR ont porté essentiellement sur la situation sociopolitique du pays ».

Selon toujours ce communiqué, après des échanges de plus d’une heure avec le Président Alpha Condé, le leader de l’UFR qui était accompagné par le député uninominal de Kaloum, l’honorable Baidy Aribot, a déclaré : « Je suis venu à l’invitation de M. le Président de la République. Je suis venu le voir, le saluer et discuter avec lui de la situation sociopolitique de notre pays. Je crois que le plus important aujourd’hui, c’est la Guinée. Et quand il y a une opportunité pour échanger avec le chef de l’Etat sur cette situation, je ne peux pas me dérober à cela. Nous avons fait le tour des questions qui nous préoccupent à l’heure actuelle et je pense que cela permettra de faire avancer les choses dans le bon sens ».
Cette rencontre entre les deux hommes suscite des commentaires dans la cité. Pour beaucoup d’observateurs, Sidya Touré dit une chose et son contraire. « Il a contesté la réélection d’Alpha Condé et refusé même de recourir à la Cour Constitutionnelle. Maintenant le voilà qui valide de facto cette réélection », regrette un opposant.  

Pour cet autre, cette rencontre n’a fait que confirmer le deal qu’Alpha et Sidya avait scellé lors de leur rencontre du 17 août dernier. Selon plusieurs indiscrétions, Sidya était décidé à soutenir Alpha au cas où il y aurait eu un second tour de la présidentielle. Il avait complètement refusé de soutenir Alpha dès le premier tour, comme l’exigeait le Chef de l’Etat. Alpha avait fini par accepter. Mais en fin stratège politique, Alpha demandé à Sidya de tout faire pour que les autres candidats ne boycottent pas le scrutin du 11 octobre.

Naturellement, Sidya Touré a tenu parole. Jusqu’à la dernière minute, Cellou et les autres étaient décidés à bouder le scrutin qu’il savait déjà perdu d’avance avec le fichier corrompu. Mais il fallait faire sauter le verrou Sidya Touré. Le Président de l’UFR avait tout simplement déclaré, à qui voulait l’entendre, qu’il était allé loin pour bouder le vote à la dernière minute. Un politicien qui était de l’opposition et qui a rejoint Alpha Condé en 2015, nous a soufflé récemment que Sidya les a vraiment aidés. « S’il avait suivi le mot d’ordre de Cellou de boycotter l’élection du 11 octobre, ça nous aurait vraiment créer de problèmes », a-t-il confié.

Sidya qui a été complètement laminé durant la présidentielle du 11 octobre, avec un score de 06%, savait qu’il avait tout à perdre en allant à ce scrutin. L’ancien Premier Ministre savait qu’il n’allait être que le troisième face à Alpha et Cellou. Ce dernier, malheureusement, n’a pas su lire à temps les signaux que lui avait envoyés Sidya. Sinon, il aurait dû consommer la rupture dès que Touré avait déclaré haut et fort qu’il ne le soutiendra pas au cas où il y aurait eu un second tour.

Maintenant, il est clair que l’UFR participera à un gouvernement d’union nationale au lendemain de la confirmation d’Alpha Condé par la Cour Constitutionnelle. Si Kassory Fofana a récemment voulu le noyer, afin qu’il ne soit pas le futur Premier Ministre, en révélant les tractations entre l’UFR et la mouvance avant la présidentielle, Sidya Touré semble rebondir sur le bon pied. Mais reste à savoir si Alpha Condé récompensera Sidya Touré  à la hauteur de sa fourberie.