Fodé Mohamed Soumah, président du parti Génération Citoyenne (Géci) était l’invité de l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM ce jeudi. Il est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à appeler à voter pour Alpha Condé le 11 octobre prochain. Il s’est tout de même dit à moitié satisfait du bilan du Président sortant. Il a expliqué la cause de sa brouille avec Cellou Dalein Diallo.
A ceux qui l’accusent de faire de la transhumance politique, Fodé Mohamed Soumah est catégorique : il a été le premier leader politique à soutenir Cellou Dalein en 2010, sans même le connaître. Encore, à ceux qui distillent la rumeur selon laquelle il a pris 5000 ou 13 000 euros de Cellou,sans les rembourser, Fodé Mohamed Soumah révèle : «j’ai donné 200 mille euros à Cellou Dalein en 2010. C’est moi qui ai loué au Sénégal la sonorisation qui a fait toute sa campagne au second tour de la présidentielle. J’ai fait imprimer sur du plastique des banderoles à l’effigie du candidat de l’UFDG….Qu’on arrête de parler des gens qu’on ne connaît pas ».
Selon le président de la Géci, la brouille entre lui et Cellou Dalein est intervenue lors des élections législatives du 28 septembre 2013. Le Président de l’UFDG a refusé de le soutenir comme candidat à l’uninominal dans la circonscription électorale du Kaloum. Pourtant, dit-il, Cellou lui avait promis verbalement tout son soutien ainsi que Sidya Touré, Lansana Kouyaté et Abé Sylla. Mais seul Abé a tenu parole. Le Président de la Géci dit qu’il avait souhaité des candidatures uniques pour toute l’opposition à ces législatives mais qu’il n’a pas été entendu.
En plus, il avait souhaité l’instauration d’une troisième voie au sein de l’opposition. Un groupe qui devrait être éloigné des anciens Premiers Ministres et d’Alpha Condé afin de proposer aux Guinéens un autre choix. Mais les démarches envers Abé Sylla (NGR), Faya Millimono (BL), Georges Ghandi Faraguet Tounkara (UGDD) et même Lansana Kouyaté (PEDN) n’auraient pas abouti. A défaut, il a décidé de soutenir Alpha Condé qui est son ami et frère.
Revenant sur son appel à voter pour Alpha Condé en 2015. Il dit que si les deux premières années, la gestion n’a pas été efficace, pour les trois dernières il y a eu des avancées. Il donne l’exemple de l’amélioration de la desserte en électricité, la présence de la Guinée sur la scène internationale, la réduction de la dette. Fodé Mohamed Soumah annonce qu’il y a des choses à remettre en place, notamment la lutte contre l’impunité, la mise en place d’une véritable politique de relance de l’économie, la réconciliation nationale. Pour lui, Alpha Condé a véritablement changé. « si au départ il ne s’intéressait pas aux problèmes du peuple, maintenant il va à la rencontre des populations pour les écouter et connaître leurs problèmes. Il se soucie pour ce qu’il va laisser à la postérité… », a justifié Fodé Mohamed Soumah.