Accord du 20 août : Et si les opposants n’étaient préoccupés que par le partage des strapontins des délégations spéciales ?

Cellou Dalein Diallo, président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a déposé ce vendredi saint son dossier de candidature à la présidentielle du 11 octobre 2015. Il dit s’engager dans cette compétition avec beaucoup de confiance. Tout en reconnaissance qu’il n’y a pas encore eu de signes forts concernant l’application de l’accord du 20 août.

 

 Pendant ce temps, l’information selon laquelle la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) est prête à imprimer les cartes électorales le 1er septembre fait le tour de la cité. Pourtant, l’accord du 20 août prévoit un toilettage du fichier électoral. Si la CENI imprime les cartes d’électeurs, ça sera peine perdue. Comme rien ne bouge de ce côté, les opposants semblent préoccuper à autre chose.

La première concerne le partage des deux postes de délégués à la CENI. La deuxième, plus importante, est celle qui concerne la recomposition des délégations spéciales. Dans les états-majors des partis politiques, les tractations vont bon train pour désigner les futurs conseillers. Ceux qui rêvaient d’être sur les listes pour les communales qui sont reportées au premier trimestre 2016 comptent se positionner. Ainsi, toutes les attentions sont focalisées sur ces délégations spéciales à Conakry et à l’intérieur du pays.  Les autres points de l’accord du 20 août peuvent attendre.

Une tel scénario aurait été d’ailleurs prévu par Alpha Condé qui a lâché du lest au dernier moment. Il s’est dit qu’il fallait occuper les opposants pour permettre à la mouvance de gérer le fichier électoral. Une stratégie qui semble porter ses fruits, au grand dam de l’opposition dite républicaine.