Reprise du dialogue politique en Guinée : La mouvance propose de revoir 38 communes urbaines et 13 communes rurales !

0
125

Le RPG Arc-en-ciel a engagé la relance du dialogue politique avec l’opposition. L’information a été donnée ce vendredi par Saran Mady Touré, Secrétaire Permanent du parti présidentiel et ambassadeur de la Guinée au Canada. La délégation de la mouvance a déjà eu une première rencontre avec Aliou Condé, Secrétaire Général du parti UFDG.

 

Selon Saran Mady Touré, invité de l’émission Œil de Lynx, de la radio Lynx FM, les discussions achoppent toujours autour du problème des 28 délégations spéciales (qui concernent 13 communes rurales et 15 communes urbaines). Le RPG Arc-en-ciel est d’accord, note-t-il, que ces 28 délégations soient partagées entre la mouvance et l’opposition en tenant compte des résultats à la proportionnelle des élections législatives du 28 septembre 2013.

En plus de cette proposition, la mouvance propose également que les autres communes urbaines au nombre de 23, soient reparties. Au total, cela fera 52 circonscriptions électorales à partager entre mouvance et opposition, pour aller à des élections libres et transparentes.

Mais, Saran Mady Touré note que l’opposition maintient toujours sa position : celle de voir les 342 communes rurales et urbaines partagées entre les deux parties. Tout le problème est à ce niveau. Concernant la CENI, la mouvance souhaiterait un débat et non « une recomposition ». Pour le RPG Arc-en-ciel, si on doit parler de recomposition de la CENI, cela doit revenir à la loi. Ce qui conduirait à convoquer une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale(qui est impossible à trois mois de la présidentielle).

Malgré tout, le Secrétaire Permanent du RPG Arc-en-ciel s’est dit optimiste. Il attendrait le retour d’Aliou Condé, Secrétaire Général de l’UFDG en voyage en Afrique du Sud, pour reprendre les discussions.

Commentaire