Le vaccin expérimental, testé en Guinée sur plus de 4000 personnes, est une « avancée très prometteuse », rapporte l’Organisation mondiale de la santé ce vendredi.Un vaccin expérimental contre le virus Ebola s’est révélé à 100% efficace lors d’un essai clinique réalisé sur le terrain en Guinée sur plus de 4000 personnes, ont annoncé ce vendredi les principaux acteurs du projet.
« Un vaccin efficace contre le virus Ebola est à portée de main à l’échelle mondiale », a commenté dans un communiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui parle d’une « avancée très prometteuse ».
Ces résultats vont « changer la gestion de la crise Ebola », a expliqué Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. L’actuelle épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976, était partie en décembre 2013 du sud de la Guinée, où plus de 99% des victimes se concentrent ainsi qu’en Sierra Leone et au Liberia.
Les premiers résultats, publiés dans la revue médicale britannique The Lancet, relèvent que le vaccin VSV-ZEBOV a montré une efficacité de 100% au cours des 10 jours suivant son administration chez une personne non infectée mais en contact avec des malades.
Deux vaccins sont testés
Deux vaccins avancés contre le virus sont actuellement testés en Afrique. VSV-ZEBOV est mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada (PHAC), dont la licence est détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck
L’essai a été mis au point grâce à une importante coopération internationale impliquant l’OMS ainsi que des experts de Norvège, France, Suisse, Etats-Unis, Royaume-Uni et Guinée.
L’autre vaccin, développé par la firme britannique GSK avec l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), est testé depuis février au Liberia.
« Nous aurions pu faire mieux »
Margaret Chan a par ailleurs déclaré avoir tiré les leçons de l’épidémie, lors de sa conférence de presse, en exposant un plan de réformes en six points destiné à renforcer la capacité de réponse en cas d’alerte sanitaire.
« Nous avons reconnu que nous aurions pu faire mieux. Nous avons été trop lents », a-t-elle concédé.
L’épidémie a infecté 27 748 personnes et causé la mort de 11 279 d’entre elles depuis l’an dernier, dans les trois pays concernés. Ces 21 derniers jours, 39 nouveaux cas ont été enregistrés en Guinée, 20 en Sierra Leone et trois au Libéria.
Read more at http://www.lexpress.fr/