Trous de mémoires : Alpha dit avoir dansé avec une diplomate israélienne. Or, c’était une cubaine !!

Les problèmes de trous de mémoires du Président Alpha Condé inquiètent plus d’un guinéen. Dans un entretien accordé à nos confrères de « Pouvoir d’Afrique », citant des Chefs d’Etat africains  qui ont fait de la prison, il parle du Président de Zimbabwé mais il précise : «  je ne sais plus comment il s’appelle, mais il est un exemple car il a été un grand combattant ». Avec un peu d’ironie, le journaliste lui rafraichi la mémoire en ces termes : « avec Robert Mugabé au pouvoir, ce sont les zimbabwéens qui semblent enfermés ? ».

 

A la question de savoir la musique qui le libère (sans doute la mémoire) Alpha Condé répond : « La musique latino-américaine. Il n’y a pas longtemps j’ai même dansé la salsa avec une diplomate israélienne ». Seulement voilà !

La Guinée, tout le monde le sait, n’a pas de relations diplomatiques avec Israël.  La diplomate à laquelle Alpha Condé fait allusion est cubaine.  Il s’agit de l’ambassadrice de Cuba en Guinée avec laquelle Alpha Condé avait exhibé ses talents de salsero à l’occasion de l’arrivée de l’Orchesta Aragon en Guinée. Le spectacle privé s’était tenu dans une des salles du Palais Sekhoutoureya et la petite vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux. Voir la vidéo sur ce lien http://www.youtube.com/watch?v=CdLgUKugXyQA

 Peut-être, à l’occasion de ses nombreuses visites en Afrique, en Amérique et Europe, Alpha Condé a eu à danser avec une diplomate israélienne. Nous serions très heureux d’avoir les images avec l’aide du très actif bureau de Presse de la Présidence.

Ce n’est pas la première fois que le Chef de l’Etat guinéen fait des absences. Récemment, à l’inauguration de la Blue Zone du Kaloum construite par Bolloré, il avait eu du mal à trouver le mot « Cyber ». Pendant une quinzaine de secondes, le mot était complètement effacé de sa mémoire. Heureusement que Mohamed Saïd Fofana (qui a sans doute le Coran en tête) lui a soufflé que cet endroit où les gens viennent se connecter à internet s’appelle « Cyber ».

A 78 ans, Alpha Condé brigue  un deuxième mandat à l’occasion de la présidentielle du 11 octobre 2015. Pour être candidat à la présidentielle. L’article 29 de la Constitution stipule : «  Tout candidat à la Présidence de la République doit être de nationalité guinéenne, jouir de ses droits civils et politiques, d’un état de bonne santé certifié par un collège de Médecins assermentés désignés par la Cour Constitutionnel et être âgé  de 35 ans au moins…. ».

Si en 2010, à l’occasion du dépôt des dossiers Alpha avait présenté un dossier médical venu de la France, sans que le fameux collège des médecins cherche à bien vérifier, faudrait  pas que ça se répete en 2015. Les Guinéens ont le droit de connaître le bulletin de santé physique et mental de ceux qui les gouvernent et de ceux qui aspirent à les gouverner.