CONAKRY,24 juin 2015-Le dialogue politique inter guinéen se poursuit au Palais du Peuple. L’opposition et la mouvance restent divisées pour le moment autour du statut des délégations spéciales et du chronogramme des élections communales.
Aboubacar Sylla, en se fondant sur un rapport des Nations Unies, a émis l’idée d’organiser les communales au mois d’août. L’opposition campe toujours sur sa position : organiser les communales avant la présidentielle du 11 octobre. La balle est dans le camp de la mouvance et celui de la CENI.
Pour la CENI, il n’est plus question de parler d’une date pour les communales vu que le chronogramme les concernant a été annulé.
Pour ce qui est des délégations spéciales, il est question de décider comment désigner des remplaçants au niveau des 28 circonscriptions concernées. L’opposition et la mouvance n’ont pas abouti pour le moment à un consensus. D’aucuns pensent qu’il faudrait tenir compte des derniers résultats des législatives au scrutin uninominal pour désigner les délégations spéciales.
D’autres estiment que cette stratégie n’est pas bonne, le mieux serait de remplacer les délégués en tenant compte de la parité.