Législatives 2013 : Jean-Marie Doré accuse des opposants d’avoir négocié pour préserver des suffrages dans leurs fiefs !

Conakry,08 juin 2015-Jean-Marie Doré, président du parti Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), était l’invité de l’émission Œil de Lynx, de Lynx FM, ce lundi. Il est revenu sur la relance du dialogue politique, l’organisation de la présidentielle en 2015 et a fait des révélations sur le déroulement des législatives en 2013.

 

Evoquant la relance du dialogue, Jean-Marie Doré qui se déclare à nouveau comme étant un opposant du centre, demande  à l’opposition républicaine d’éviter de fixe des préalables pour aller au dialogue. Il dit faire confiance au ministre de la justice Cheikh Sako qui prépare le dialogue.  Pour l’ancien Premier Ministre de la Transition, tout peut être débattu autour de la table du dialogue.

Parlant de la présidentielle du 11 Octobre, il dit que les deux parties pourraient en débattre aussi des modalités de repousser la date. Mais, il doute que certains partis ne soient dans la logique d’un boycott du scrutin au cas où un consensus ne serait pas obtenu. Pour lui, un tel boycott ne serait pas bon pour l’image de la démocratie guinéenne.

Revenant  sur le déroulement des élections législatives en 2013, Jean-Marie Doré dit que c’est un seul leader de l’opposition (sans le nommer) qui avait engagé tout le monde à aller au scrutin le 28 septembre. Sinon, tout le monde était unanime qu’il fallait au moins trois semaines pour permettre à la CENI de recoller les morceaux. Si certains ont précipité la tenue de ces législatives, c’est parce qu’ils avaient négocié avec Alpha Condé pour qu’il n’y ait pas de fraudes dans leurs fiefs, a martelé Jean-Marie.