On disait que c’est Alpha Condé qui jouait avec le temps ! Maintenant tout porte à croire que c’est l’opposition qui joue la montre pour la relance du dialogue politique en Guinée. En annonçant sur les ondes de la Deutche Welle, la radio allemande, qu’il ne participera au dialogue politique qu’après suspension du calendrier électoral, Cellou Dalein Diallo a jeté un pavé dans la marre.
L’on verra si la plénière de l’opposition, programmée ce samedi en vue de décider ou pas d’aller à ce dialogue, entérinera cette décision de Cellou.
Dans un contexte où l’opposition guinéenne s’est montrée désunies, la reprise du dialogue politique est totalement compromise. D’un côté, il y a l’UFR de Sidya Touré qui multiplie les sorties soulignant qu’elle est disposée au dialogue.
La polémique qu’a suscitée l’entretien téléphonique entre Baïdy Aribot, Secrétaire Exécutif de l’UFR, et Cheikh Sako, ministre de la Justice, qu’on a réussi à mettre à la place publique, continue. A l’UFR, certains jurent que ce sont des extrémistes de l’UFDG qui ont enflammé la toile.
Il y a également Dr.Faya Millimono, président du Bloc Libéral, qui de retour au pays, ne fait aucun cadeau à ses collègues qu’ils accusent de manquer de stratégie. Il aurait souhaité la tenue des états-généraux de cette opposition afin de baliser le terrain. Il n’a pas été entendu.
Aujourd’hui, la querelle de leadership entre Cellou Dalein Diallo (UFDG) et Sidya Touré (UFR), parfois cautionnée par des caciques du RPG Arc-en-ciel, sape un peu le morale des troupes au sein de l’opposition. Pendant ce temps, la montre tourne…., le 11 octobre 2015 n’est pas loin !