CONAKRY, 26 Mai 2015-La plénière que l’opposition guinéenne dite républicaine tient en ce moment est très chaude. La lettre qu’Alpha Condé a adressée au Premier Ministre Saïd Fofana, l’instruisant à relance le dialogue, suscite des commentaires. Un premier groupe souhaiterait croire Alpha Condé sur l’écrit et donc pense qu’il est nécessaire de reprendre les discussions avec la mouvance. Mais un second groupe dit qu’Alpha Condé veut gagner du temps en confinant les opposants dans des salles climatisées.
Pour des observateurs avertis, Alpha Condé a frappé au bon moment. Il a attendu la veille de la plénière de l’opposition pour envoyer sa correspondance au Premier Ministre. Comme un pavé dans la marre, la missive indiquant certains points à débattre entre la mouvance et l’opposition, a pris de court ces opposants qui étaient décidés à élaborer de nouvelles stratégies.
Maintenant, ils sont obligés de répondre favorablement à l’initiative présidentielle. Même si d’aucuns disent qu’Alpha n’a pas lâché du lest. Que des militants de l’opposition, condamnés pour avoir participé aux dernières manifestations, sont toujours en prison.
Quoiqu’il en soit, au risque de passer comme étant la plus naïve et la plus bête du continent africain, l’opposition guinéenne ne peut pas ne pas aller à ce dialogue. Elle avait crié sur tous les toits qu’elle veut un dialogue franc et sincère. Il faut y aller et poser toutes les questions, même celles qui pourraient fâcher Alpha Condé. Si Alpha Condé a toujours roulé ses opposants dans la farine, il faudrait qu’eux aussi apprennent à le rouler, disent des observateurs.