Voyage d’Alpha à l’étranger : Le Président Guinéen toujours à l’épreuve des manifestations hostiles !

Pourquoi Alpha Condé est décrié à chaque fois qu’il sort du pays, notamment pour les pays occidentaux ? Ce mardi, une  cinquantaine d’opposants et de sympathisants du président guinéen ont manifesté mardi soir aux abords de l’hôtel Métropole où Alpha a établi ses quartiers. SI aucun incident n’a été déploré, comme ça avait été le cas lorsque le Président Alpha était aux USA, cette manifestation a démontré que l’ancien opposant est loin de faire l’unanimité. 

 

Alpha Condé se trouve dans la capitale belge dans le cadre d’une réunion de la communauté internationale qui souhaite venir à bout de l’épidémie d’Ebola. Justement, sur des pancartes des  manifestants, on pouvait lire qu’Alpha est pire qu’Ebola.  On accuse le chef de l’Etat guinéen d’avoir mal géré la crise sanitaire due à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.

D’autres ont dénoncé la mauvaise gestion des biens de l’Etat, l’ethno stratégie érigée en système de gouvernance et les violations des Droits de l’Homme. Même que des objets non tranchant ont été projetés sur la délégation guinéenne. Pendant ce temps, Alpha Condé suivait une réunion loin de l’hôtel.

Récemment, en visite aux Etats-Unis lors du sommet USA-Afrique, Alpha Condé avait essuyé la même humiliation. Parmi tous les chefs d’Etat invités, il avait été un des rares à avoir été hués par ses compatriotes. Même si ses partisans s’étaient aussi mobilisés pour lui manifester leur soutien.

Ces mobilisations sont souvent cautionnées par l’opposition qui compte beaucoup de militants à l’étranger.  Mais de plus en plus, le pouvoir de Conakry informé à temps de la volonté des guinéens de la diaspora de troubler les visites d’Alpha, prépare des contre-manifestants. Ce qui nécessite une grande mobilisation des fonds pour les déplacements par bus et par métro.