Alpha Condé nomme Boureîma Condé à la place d’Alhassane Condé : Vers la militarisation de l’administration ?

Le Président Alpha Condé a limogé mardi soir le ministre Alhassane Condé en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Il a nommé à sa place le Général d’Armées Bouréïma Condé . Il était jusque-là chargée des questions agricoles au sein de l’Armée Guinéenne. Bouréïma Condé est aussi un ancien ministre de l’agriculture, ancien gouverneur de N’Zérékoré.

 

Si le Général Condé est loin d’être un néophyte dans la gestion des affaires gouvernementales, sa nomination à un poste stratégique comme celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation suscite des interrogations. Beaucoup d’observateurs disent qu’Alpha Condé souhaiterait passer par cet homme de confiance pour nommer des préfets militaires en prélude à la présidentielle de 2015.

Au sein de l’opposition, même si on a applaudi le départ d’Alhassane Condé, qu’on considère comme étant leur bête noire, l’arrivée de Bouréïma Condé est très mal interpretée. Certains n’hésitent pas à rappeler que le Général Condé avait brillé par ses accointances avec le RPG Arc-en-ciel lors du second tour de la présidentielle de 2010 ; alors qu’il était censé rester neutre.

D’autres précisent qu’à l’occasion des législatives de 2013, le Général Bouréïma Condé était également parmi les personnes qui ont favorisé Alpha Condé et le RPG en Haute Guinée.

Quoiqu’on dise, c’est que ce décret a surpris plus d’un, dans la mesure où Alhassane Condé, le sortant, était considéré comme étant une des éminences grises du pouvoir. Désormais, il est relégué comme ministre conseiller à la présidence de la République, où il méditera sur son avenir politique.