Les députés libéraux démocrates et ceux Républicains ont déposé ce lundi 23 février une requête portant annulation d’un décret du Président Alpha Condé portant mise en place de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH). Les opposants accusent le Chef de l’Etat guinéen d’avoir charcuté la loi L 008 portant création de l’INIDH votée par le Conseil National de la Transition (CNT). Cette loi avait été modifiée par l’Exécutif et envoyée à la Cour Suprême pour examen sans au préalable avoir été soumise en relecture par les députés.
Le hic dans ce geste que certains observateurs qualifient de très tardif, c’est que l’INIDH a été validée par la Cour Suprême, ses membres reconnus et un Bureau Exécutif élu. « L’opposition aurait dû manifester son opposition à la mise en place de l’INIDH dans sa forme actuelle le jour où la Cour Suprême avait validé sa composition », regrette un observateur.
Même la Chambre administrative et Constitutionnelle de la Cour Suprême a reçu le document, beaucoup de spécialistes disent qu’elle ne pourra rien changé. L’opposition n’aura donc que ses yeux pour pleurer suite à son manque d’efficacité et de stratégie.