4ème journée mondiale de la radio: Le problème de l’inclusion sociale des jeunes au centre des débats !
La quatrième Journée mondiale de la radio célébrée ce 13 février pose le problème d’inclusion sociale de la jeunesse, qui représente plus de la moitié de la population mondiale, à travers le pouvoir de la radio entendu comme média de proximité et capable de promouvoir les jeunes.
La journée vise non seulement à célébrer l’importance de la radio dans le quotidien, mais aussi valoriser son énorme potentiel d’avenir. Cette année, elle porte sur la représentation des jeunes dans les radios, car on estime que les jeunes sont peu nombreux à la fois à exercer dans ce média et que trop peu de programmes leur sont destinés. Trop rares aussi sont les programmes dédiés à la jeunesse et les émissions conçues par les jeunes, estime par ailleurs l’Unesco.
Ce déficit, explique la Directrice générale de l’institution onusienne, est à l’origine de nombreux stéréotypes affectant les jeunes qui circulent dans les contenus éditoriaux et sur les ondes. Le soutien des jeunes à travers une meilleure prise de parole, en structurant leurs idées et leurs points de vue, peut promouvoir les actions des jeunes de manière positive.
S’il est vrai que la radio offre des moyens pour le changement, elle est aussi un vecteur de cohésion, d’éducation et de culture. « Elle est une plateforme d’échanges où la jeunesse doit trouver sa place et s’exprimer », appui l’Unesco.
La radio quasiment accessible à tous
La radio continue d’évoluer dans l’ère numérique et c’est le média qui continue à toucher le plus large public dans le monde entier. Dans les domaines pays en développement, c’est le média par excellence pour les populations de l’hinterland. La radio y est beaucoup plus qu’un relais d’information et de divertissement. Elle représente aussi une passerelle de communication indispensable. Très souvent, les populations éloignées n’ont pas d’autres moyens de se faire entendre.
Pourtant, la précarité dans laquelle travaille la plupart de jeunes journalistes et techniciens empêche le développement de ce média. Sans moyens et outils modernes, beaucoup abandonne la radio et les contenus demeurent ennuyeux, alors qu’elle peut aider les jeunes à y trouver des espaces de discussion et d’apprentissage.
Des technologies telles qu’Internet, les réseaux mobiles et la géolocalisation ont bouleversé le cadre traditionnel de fonctionnement des médias, les jeunes se situant en première ligne des nouvelles tendances tout en s’appropriant la radio avec toujours autant d’enthousiasme. Mais, dans les pays en développement et notamment en Afrique, plusieurs radios communautaires, qui agissent cependant de manière formidable, attendent encore ce développement essentiel.
La Journée célèbre la radio en tant que média, pour améliorer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs et pour encourager les grands réseaux et les radios communautaires à promouvoir à travers les ondes, l’accès à l’information et les médias libres, indépendants et pluralistes. En 2015, C’est aussi l’occasion de faire un plaidoyer pour que les jeunes soient à la fois au centre de ce média, non seulement en tant qu’auditeurs mais aussi en tant que producteurs et créateurs de contenu.