Depuis un certains temps, le torchon brûle entre Damantang Albert Camara, ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et certains cadres de l’office national de la formation professionnelle (ONFP). Un trou de 7 milliards de francs Guinéens constaté dans ce service serait à l’origine de la brouille. Damantang a ainsi demandé aux cadres de ce service d’arrêter toute dépense en attendant d’en savoir plus sur cette affaire.
C’est un audit interne commandité par le département de l’Enseignement Professionnel qui a permis de découvrir le pot aux roses à l’ONFP. Auparavant, des rapports du ministère de l’Economie et des Finances avaient révélé des dysfonctionnements dans les dépenses effectués par ce service. Mais les résultats de cet audit auraient été biaisés.
Voilà pourquoi Damantang a ordonné de mettre fin à toutes les autres opérations financières engagées par les fonctionnaires en service à l’ONFP. Il promet, une fois le dossier éclairci, de le mettre à la disposition de l’Agent Judiciaire de l’Etat. Ce dernier pourrait engager des poursuites judiciaires à l’encontre des fonctionnaires indélicats.
En attendant, ça chauffe pour tout le monde ! Y compris Damantang, bien sûr !