Si la dramatique séance de tirs au but est parfois comparée à une loterie injuste, l’édition 2015 de la Coupe d’Afrique des nations renoue avec une ancienne pratique encore plus décriée. Dans le groupe D, face au Cameroun, à la Côte d’Ivoire ou lors de leur duel mercredi, la Guinée et le Mali ont concédé trois matchs nuls, sur le même score 1-1. A égalité de points, de buts encaissés et marqués, les deux sélections ont départagées par un tirage au sort jeudi, à 16 heures, à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale où se déroule la 30e édition de la CAN. La Guinée a été l’heureuse gagnante.
Avant cette séance, le sélectionneur du Mali disait qu’il faudrait résoudre le problème de la qualification et des résultats toujours sur le terrain, jamais sur tirage au sort. Ça ne correspond pas à l’esprit sportif. a lancé Henri Kasperczak, l’entraîneur franco-polonais du Mali. Son homologue Michel Dussuyer estimait qu’aucune équipe « ne mérite d’être éliminée comme ça ».
LE FAIR-PLAY PAS PRIS EN COMPTE
La Commission d’organisation de la compétition aurait pu éviter ce recours au hasard en ajoutant d’autres critères pour départager les équipes comme le fair-play : le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges. La Guinée se serait ainsi qualifiée grâce à seulement deux cartons jaunes reçus contre six pour les Maliens.