Kalia et Sadeka: Bellzone paie les taxes supercifiaires de ces projets !

La société Bellzone Holdings SA détentrice de permit pour les projets de KALIA (fer) et de SADEKA (métaux de base) vient d’honorer l’un de ces engagements en payant les taxes superficiaires de ces deux projets de KALIA  et d’ALBADARIAH.

 

Le projet de KALIA  fait parti des plus prometteurs de la Guinée de par la qualité de son fer et l’engagement de ces actionnaires pour la réalisation du projet. Il fait parti des rares projets, qui ont finit l’étape de l’exploration en un temps record, (ces études d’impactes finalisées, son exploration terminée, son étude de faisabilité prête, en seulement 6 ans)  contrairement a beaucoup d’autres sociétés dans le pays.

Bellzone a réussit, en collaboration avec les autorités locales, les sages, les présidents de  médiation (EL Toure pour Marella et Mr. Camara pour SANDENIA, mis en place par les ministères de la décentralisation et des mines), a mettre en place un système de dialogue permanent avec les communautés en les impliquant dans toutes les décisions concernant des activités qui visent l’amélioration de leurs conditions de vie. Ce dialogue permanent a aboutit a une cohabitation sereine autour des projets.

 

Cette année, malgré la crise EBOLA et les difficultés financières de la plupart des sociétés minières en Afrique de l’Ouest, Bellzone vient d’honorer l’un de ces engagements en payant les taxes superficiaires de ces 2 projets. Notons que ces 3 dernières années, les impacts de ces taxes commencent enfin a être visibles dans les communautés car 3 postes de santé et 2 écoles élémentaires sont en construction grâce a l’argent de ces taxes (a SOLOYA, KALIA, FRIGUIA, NIAYAFORTA). Il est prévu que les taxes de 2015 participent a finaliser certaines de ces constructions en collaboration avec le projet UNCDF du PNUD et le plan de développement local.

 

Un cheque de 1 466 829 150 GNF a été remis aux autorités locales de FARANAH pour le projet de KALIA et 144 027 540 GNF à celles de KISSIDOUGOU pour le projet de SADEKA. Cet argent doit être strictement réservé au développement des localités situées dans le périmètre du permis des projets. Une clé de répartition remise par le ministère de la décentralisation allouant 15% du montant au fonctionnement des préfectures et sous préfectures étant déjà prévu. Les autorités de FARANAH (Mme Marie Kenneth, préfet) et KISSIDOUGOU (Mr. Conde, directeur des mines) accompagnées des responsables administratifs ont reçu l’équipe de Bellzone pour cette remise. Des représentants des différents districts abritant les permis étaient également invités à assister à cette cérémonie.

Après avoir remercié Bellzone de s’être acquittée de cette obligation dans une situation économique mondiale complexe, les autorités ont promis le respect strict de la clé de répartition et l’utilisation judicieuse de ces taxes par les communautés pour le bien de tous.

 

 

               

 

                                                                                                                                             Ibrahima Ndiaye, Guineemining