Opposition et Syndicat : Quand Boubacar Barry (COEP) et Amadou Diallo (CNTG) naviguent autour d’Alpha Condé !

Boubacar Barry, Coordinateur Général de la Coordination de l’Opposition Extraparlementaire et Amadou Diallo, Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) ont été aperçus ce dimanche avec Alpha Condé. Les deux leaders ont accompagné le Chef de l’Etat guinéen à l’ambassade de France où il devait signer le livre des condoléances suite à l’assassinat des journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo. Ce qui a suscité beaucoup de commentaires !

 

Bouba Barry, président du parti Union Nationale pour le Renouveau (UNR) chercherait-il un poste ministériel ?  Selon certaines indiscrétions, l’ancien ministre de l’Urbanisme du temps du CNDD serait quotidiennement au Palais Sékou Toureyah. Il chercherait un poste ministériel pour se caser en prélude au prochain remaniement.  

Ces derniers temps, la COEP s’est désolidarisée des activités de l’opposition républicaine, pour des raisons de gestion et de coordination. Mais à l’opposition dite républicaine, on a toujours considéré le COEP comme une structure en attente de la mouvance présidentielle. Le comportement de Boubacar de ces derniers temps démontre cela.

Pour ce qui est d’Amadou Diallo, Secrétaire Général de la CNTG, des observateurs n’ont rien compris. Le fait de l’avoir vu avec Alpha Condé décrédibilise le mouvement syndical guinéen qui vient de désamorcer une grève qu’elle a lancée en moins de deux jours. Toutes choses qui font dire que la classe ouvrière guinéenne devrait chercher à refonder les syndicats en procédant à l’élection de nouveaux dirigeants qui n’ont jamais goûté au pouvoir.