Guinée : Les huissiers de justice menacent de paralyser les cours et tribunaux à compter du 12 décembre !
La Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée menace de paralyser les cours et tribunaux à compter de ce vendredi 12 décembre 2014. Les huissiers disent qu’ils ne feront pas d’assignation encore moins de saisine jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Ils accusent les services de police et de gendarmerie de ne pas faire appliquer les décisions de justice. Pour le moment, puisque le mémo qu’ils ont adressé au Ministre Cheikh Sako n’a pas été trouvé de répondant, ils comptent débrayer.
Pour Me Camara Sory Daouda, Secrétaire Chargé de la Formation de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée, les services de police et de gendarmerie n’ont pas justifié pourquoi ils ne veulent pas appliquer les décisions de justice. Selon Me Camara, il y a plus d’une cinquantaine de dossiers dans les tiroirs de la Gendarmerie et de la Police et qui attendent d’être appliqué. Il dit ne pas comprendre pourquoi les autorités ne prennent pas ce dossier au sérieux.
La situation perdurait depuis près d’un an. Le parquet délivrerait des mandats d’exécution, mais policiers et gendarmes refuseraient de les faire appliquer. Au cours d’une Assemblée Générale tenue mardi dernier, les huissiers ont décidé de passer à la vitesse supérieure : suspendre les actes en instance.