Sekouthoureyah: Alpha Condé se défoule sur RFI, Reporters Sans Frontières et les défenseurs de la liberté de presse !
Le Président Alpha Condé était ce mercredi face aux journalistes au Palais Sekouthoureyah. Il a abordé plusieurs sujets, notamment le sommet de la Francophonie, la visite de François Hollande et les menaces de l’opposition. Le dossier de Mouctar Bah, numéro 1 des correspondants de Rfi en Guinée, s’est invité dans le débat.
Décidément, Alpha Condé n’a pas gobé que Rfi dise qu’il a deux correspondants en Guinée et dont le numéro 1 est Mouctar Bah, l’historique représentant de la station en Guinée. Le Chef de l’Etat guineen a persisté et signé que ce n’est pas à Rfi d’imposer un correspondant à la Guinée. Pour Alpha Condé, la chaîne française n’aura qu’un seul représentant en Guinée comme la BBC ou Africa numéro 1. » Je m’en faut de ce que Reporters Sans Frontières ou Rfi diront. Avant. Il y avait la dictature ici et ils n’ont rien dit….Maintenant, la recréation est terminée. Celui qui n’est pas accrdité, s’il dit quelque chose de mal, on le poursuivra devant la justice…. », a décrété Alpha Condé.Quand Alpha Condé tient ce genre de propos la veille de la visite de François Hollande en Guinée, ça donne vraiment à réfléchir.
A propos du sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar, Alpha Condé à dit qu’il sera de la partie. Sa présence serait beaucoup lié à l’hommage qui sera rendu à Abdoul Diouf, le Secrétaire Général sortant qui est son ami. Faisant allusion à la fermeture de la frontière sénégalaise, Alpha Condé dit qu’on ne doit pas punir les peuples à cause de la faute des présidents.
Évoluant les menaces de l’opposition guinéenne qui compte reprendre les manifestations à partir du 15 décembre, Alpha Condé s’en est violemment pris à Sidya Touré. Pour lui, Sodya n’a pas de militants mais il cherche simplement à envenimer la situation. Il a précisé qu’il sait ce que veulent certains opposants mais qu’il n’y aura pas de coup d’Etat en Guinée. Pour Alpha Condé, seul l’opposant Cellou Dalein Diallo,est capable de mobiliser des gens et ça, précise-t-il, tout le monde le sait.