Assemblée Nationale: Quand l’ombre de Sekou Touré hante deux députés de l’opposition et tout le parlement !

Les députés Fodé Marega et Ben Youssouf Keita, tous membres du groupe parlementaire les libéraux démocrates de l’UFDG ont échangés des propos inamicaux ce lundi au Palais du Peuple lors d’une plénière de l’Assemblée Nationale. Tout est parti lorsque Ben Youssouf, posant une question à Lounceny Fall, a déclaré que Sekou Touré était pour lui un héros. Ce qui n’a pas plus à Fodé Marega dont le père est mort au tristement célébré Camp Boiro.

 

Décidément, même mort, Sekou Touré continue à diviser au sein même de l’opposition guinéenne. Ben Youssouf Kéïta, apparemment nostalgique du système PDG/RDA, a voulu rappeler comment il se sentait fier en Europe quand on parlait de la Guinée. Il n’en fallait pas plus plus susciter l’ire de Fodé Maréga qui a rappelé à son collègue que son « héros » a occasionné plus de 50.000 morts et plusieurs portés disparus en Guinée. Et le Parlement de se remettre aux souvenirs du Responsable Suprême de la Révolution.

Par-ci on parle des bourreaux qui continuent à circuler tranquillement à Conakry. Par-là, Jean-Marie Doré rappelle aussi que le Palais du Peuple où siègent les députés, a été construit par Sekou Touré. Tout ceci dans un brouhaha indescriptible. Il a fallait que Claude Kory Kondiano appelle les présidents des groupes parlementaires pour que le calme revienne à l’hémicycle. Il était temps.