CAN 2015: Certains dirigeants africains auraient préféré que la Guinée reste à la maison à cause d’Ebola !

Le suspense aura duré peu de temps. Dans le groupe E des éliminatoires de la CAN 2015 (du 17 janvier au 8 février en Guinée-Equatoriale), le plus indécis, celui où les quatre nations pouvaient encore se qualifier lors de cette 6e et dernière journée, le Ghana, malgré l’absence du Marseillais André Ayew, blessé aux adducteurs, s’est imposé (3-1) contre le Togo et conserve la première place. Wakaso Mubarak, le milieu offensif du Rubin Kazan prêté au Celtic Glasgox a marqué le but du 2-0 d’une frappe splendide de plus de trente mètres.

Le deuxième ticket directement qualificatif revient à la Guinée, qui a enchaîné contre l’Ouganda un deuxième succès (2-0), après celui obtenu contre le Togo (4-1). Avec le Stéphanois Florentin Pogba titulaire, la sélection conduite par le Français Michel Dussuyer a ouvert le score par Ibrahima Traoré, le milieu de terrain de Mönchengladbach (23e), et a doublé la mise en seconde période sur un penalty assorti d’un carton rouge pour l’Ouganda. Une petite revanche pour le pays frappé par le virus Ebola que certains dirigeants africains auraient préféré voir rester à la maison.

Le Mali rejoint l’Algérie

Dans le groupe B, le Mali devait obtenir un meilleur résultat que le Malawi pour rejoindre la phase finale de la CAN, sachant qu’il s’évitait des calculs s’il battait l’Algérie, déjà qualifiée. Ainsi fut fait. Le Romain Seydou Keita a lancé les Aigles vers une victoire 2-0 en transformant un penalty très généreux contre une équipe algérienne très remaniée par son sélectionneur Christian Gourcuff (24e). Pas de regrets pour le Malawi qui a été tenu en échec au même moment par l’Ethiopie (0-0).

Dans le groupe F, autre groupe qui évoluait à partir de 17h00, tout était déjà écrit. La Zambie a remporté (1-0 le duel des qualifiés contre Le Cap Vert, tandis que le Niger et le Mozambique se sont séparés dos à dos dans celui des éliminés (1-1). Le Ghana, la Guinée et le Mali rejoignent la Côte d’Ivoire, qualifiée plus tôt après un nul (0-0) contre le Cameroun. Quatorze des seize qualifiés sont désormais connus. Les deux derniers le seront dans la soirée.

(avec l’Equipe )