CONAKRY, 22 Octobre 2014- L’artiste Élie Kamano a été convoqué ce mercredi à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ) du Kaloum où il a été interrogé durant plus de six heures suite à une plainte du Procureur de la République près le TPI du Kaloum qui l’accuse d’outrages au chef de l’Etat. On reprocherait à l’artiste d’avoir dit qu’Alpha Condé serait d’origine burkinabé. Mais pour des observateurs avertis, le pouvoir en veut à Élie à cause du Mouvement Je n’en veux plus qu’il pilote et qui milite contre la réélection d’Alpha Condé en 2015.
Plusieurs artistes et hommes politiques de l’opposition et des journalistes se sont mobilisés devant les locaux de la DPJ ce mercredi. Les premiers pour apporter un soutien à l’artiste et les seconds pour couvrir l’événement. Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral, Mouctar Diallo président des NFD et Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG y ont pris part. Ils ont dénoncé l’harcellement et l’intimidation dont est victime Élie Kamano. Celui-ci qui a été entendu en présence de ses avocats a quitté la DPJ aux environs de 16heures. Il devrait également être entendu la semaine prochaine par les mêmes services de la DPJ.
Le 16 Octobre dernier, Élie Kamano avait,échappé de justesse à une tentative d’arrestation alors qu’il était au siège de l’UNICEF à Coléah. Il avait fallu l’intervention du ministre Gassama Diaby pour le sortir des griffes des agents de la DPJ et de la DST.Après cette mésaventure, l’artiste a composé un single dans lequel il dit qu’on veut le sacrifier par e qu’i. Dit tout haut ce que les guinéens pensent tout bas.