CONAKRY,04 SEPTEMBRE 2014-Depuis qu’il est rentré au pays en catimini, en début de semaine, le Président Alpha Condé multiplie les marches dans les quartiers et communes de Conakry. A l’occasion, il mobilise des foules qui scandent « Prési ! Prési ». La Télévision nationale en fait un élément spécial de sa grille. Le culte de la personnalité aidant, la RTG achève la tournée pédestre du Président Condé par des chansons dédiées à lui dédié.
Tout ce boucan et se brouhaha dans les rues boueuses et les odeurs nauséabondes qui s’échappent des marchés de Conakry, c’est du déjà-vu. Au lieu de se préoccuper des sujets touchant les populations de Conakry, notamment l’insécurité, l’insalubrité, le manque d’eau et d’électricité, depuis quatre jours la RTG –Koloma nous bombarde des images d’Alpha Condé déambulant dans les rues de Conakry.
Le culte de la personnalité du Chef de l’Etat, les médias de service en Guinée en ont fait leur cheval de bataille. Ces médias qui vilipendaient hier Alpha Condé en le traitant de tous les noms d’oiseaux, ce sont eux qui encensent aujourd’hui l’ancien opposant historique. Mais, comme dit l’adage, les faits sont têtus !
Aujourd’hui, le débat sur les médias de service public (qui doivent critiquer eux aussi la mauvaise gestion du pays) devrait porter sur la destination des 20 millions de dollars américains interceptés à Dakar.