CONAKRY,25 AOUT 2014-Le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) continue à multiplier les gaffes après l’interception par la douane sénégalaise de 4 milliards de Francs CFA qui seraient destinés à Alpha Condé. Lounceny Nabé a mobilisé la presse ce lundi à la BCRG, pour justifier à nouveau l’injustifiable. Selon lui, l’opération n’a pas porté sur 4 milliards de Francs CFA mais plutôt sur 20 millions de dollars américains.
Même si c’était un petit Franc Guinéen qui ‘était mis en cause, les autorités de la Banque Centrale encore moins Alpha Condé n’ont le droit de transférer frauduleusement les deniers publics guinéens. Même si Lounceny Nabé argumente que la loi portant règlementation bancaire et statut de la BCRG lui confère les prérogatives des opérations sur les devises étrangères et métaux précieux.
Selon plusieurs confrères qui ont assisté à la conférence de presse, le Gouverneur de la BCRG a beaucoup parlé sans convaincre personne avec des preuves palpables. Lounceny Nabé qui dit que le transfert des fonds a suivi les voies légales n’a pas produit les documents paraphés par la Douane sénégalaise.
Le mal étant fait, les guinéens ayant découvert que leurs gouvernants continuent à s’enrichir sur leurs dos, Lounceny Nabé devrait arrêter son char.Habitué qu’il est des magouilles (faut-il rappeler qu’il avait été arrêté par Dadis puis sommer de rembourser quelques 700 millions de Francs Guinéens frauduleusement sortis des caisses de l’Etat ?), le Gouverneur de la BCRG n’est pas bien placé pour donner de leçons de bonne gouvernance aux guinéens.
Même Alpha Condé, très prompt à critiquer la gestion des anciens Premiers Ministres devenus opposants, a donné sa langue aux chats. Les Guinéens attendent son retour pour en savoir un peu plus sur cette affaire.