Affaire des 4 milliards CFA d’Alpha saisis à Dakar : la BCRG tente-t-elle de masquer les magouilles du Président Guinéen ?
CONAKRY,23 AOUT 2014-L’article publié par notre confrère seneweb et portant sur la saisie d’un jet privé à Dakar transportant près de 4 milliards de Francs CFA du Président Alpha Condé, a semé la panique au sein du pouvoir à Conakry. Absent du pays pour des raisons de santé, selon certaines indiscrétions, Alpha Condé qui se trouverait à Tunis, aurait sommé la Banque Centrale de la République de Guinée de le sauver. Aussitôt dit, aussitôt acté par un communiqué officiel dont nous vous livrons le contenu.
« Il s’agit tout d’abord d’indiquer que les fonds qui ont fait l’objet d’investigations il y a deux semaines de la part des douanes Sénégalaises, sont et demeurent la propriété de la Banque Centrale de la République de Guinée.
Comme toutes les Banques Centrales, la BCRG procède de temps en temps, à des expéditions de valeurs auprès de ses correspondants étrangers. Actuellement un contrat lie dans ce cadre la BCRG à la Société MSS LLC, une société de transport international de valeurs.
Les fonds sont transportés, faut-il le rappeler, par la Compagnie Emirates. En raison de la deuxième suspension de vols d’Emirates sur la Guinée due à la recrudescence de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Sierra Léone et au Libéria, la Société MSS LLC a affrété, le 8 août 2014, un vol spécial pour récupérer les fonds à Conakry en vue d’un transbordement sur Emirates à Dakar, et ce, après toutes les formalités douanières sur place. Il convient de rappeler qu’avant l’expédition, la Société MSS a pris l’attache de la subdivision des douanes de l’Aéroport de Dakar pour information.
C’est justement lors de ce transbordement qu’un fonctionnaire des Douanes de l’Aéroport de Dakar a hâtivement porté l’opération à la connaissance du ministre Sénégalais de l’Economie et des Finances.
Informé de la situation, le gouverneur de la BCRG, M. Louncény NABE, a immédiatement pris contact avec le Ministre Délégué au Budget, puis avec le Ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, lesquels, après avoir regretté l’incident, ont donné les instructions nécessaires pour résoudre le problème. Le ministre Sénégalais de l’Economie et des Finances aurait pris soin auparavant de demander l’avis de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui, il faut le signaler, procède très souvent à des opérations similaires.
Comme on peut le comprendre, cette opération ne concerne ni le Président de la République, ni aucune autre Autorité politique ou administrative du pays. C’est une opération propre à la Banque Centrale destinée à l’approvisionnement des comptes de correspondants. La question a été clarifiée par le Gouverneur de la Banque Centrale avec les Autorités compétentes de la République du Sénégal sans aucune autre intervention.
Pour finir, il n’est pas superflu de préciser que la question du transbordement à Dakar n’a été posée qu’en raison de la suspension des vols d’Emirates sur la Guinée.
La Banque Centrale se propose de demander à son partenaire MSS de requérir du journal un droit de réponse en première page, avec à l’appui des excuses au Président de la République de Guinée. Faute de quoi MSS serait en droit d’engager des poursuites judiciaires contre l’organe de presse en question ».
Pour des observateurs avertis, la BCRG tente de sauver les meubles du Président Guinéen. Mais quoiqu’il en soit, les jours et semaines à venir nous edifieront sur la vraie destination de ses fonds.