Bah Oury : « Il y a des malinké de souche qui ne veulent pas qu’Alpha Condé continue à gérer la Guinée ! »

CONAKRY,06 AOUT 2014- Bah Oury, vice-président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) était l’invité de Œil de Lynx, une émission de la radio Lynx FM, ce mercredi 06 août. Il est revenu sur sa réconciliation avec Cellou Dalein Diallo et s’est largement exprimé sur la gouvernance du pays par Alpha Condé. Pour Bah Oury, Alpha Condé conduira la Guinée vers la faillite.

 

Revenant sur sa réconciliation avec Cellou Dalein Diallo, Bah Oury a dit que faire la paix est un long processus, un travail quotidien qui fait des hauts et des bas. « Nous sommes en train de travailler pour remettre en confiance les uns des autres. Nous communiquons régulièrement. Je rassure que ce n’est pas d’un coup de baguette magique que les choses vont se régler », a-t-il soutenu

 Concernant l’OREP (Opposition Républicaine Extraparlementaire) dont il est le président, Bah Oury dit attendre les résultats de ses entretiens avec Cellou Dalein lors de leur tournée aux USA, pour se prononcer. Même qu’ils discuteront des problèmes internes de l’UFDG en prélude au congrès du parti.

Evoquant la gouvernance du pays par Alpha Condé, le vice-président de l’UFDG a flétri le manque de démocratie et de respect des principes en Guinée. « Alpha Condé, parmi tous les dirigeants qui ont géré la Guinée, est celui qui a renforcé les clivages ethniques. Il est en train de préparer une dynamique qui va déstabiliser la Guinée, avec les milices privées qu’il a envoyées à l’intérieur du pays, les associations ethniques, il œuvre pour déstabiliser la Guinée. La mauvaise gestion de la fièvre Ebola, la mauvaise gouvernance du pays, ce sont des choses qui contribuent à déstabiliser la Guinée…. », a fait remarquer Bah Oury.

Il a précisé qu’aujourd’hui, un peu partout dans le monde, les guinéens sont stigmatisés à cause de la mauvaise gestion de la fièvre Ebola par le gouvernement d’Alpha Condé. Mais, Bah Oury avertit qu’un peu partout dans le monde, il fera en sorte que les guinéens descendent dans la rue pour montrer à Alpha qu’il ne peut pas conduire le pays au gouffre. « Il faut dissocier Alpha Condé de la communauté malinké. Ceux qui disent qu’il est malinké sont en train de lui faciliter la tâche. Il y a des malinkés de souche qui ne veulent pas qu’Alpha continue à diriger la Guinée. L’élite de la Haute Guinée doit montrer son courage pour se débarrasser d’Alpha Condé », lance Bah Oury.

Se prononçant sur la tenue de la présidentielle de 2015, Bah Oury dit que c’est un problème secondaire. Il pense plutôt qu’il faut se battre pour avoir des élections transparentes, notamment en maîtrisant le dispositif organisationnel des élections. Il conseille aux guinéens de ne pas prendre Alpha Condé à la légère, puisque c’est une machine politique qui a une organisation bien huilée derrière lui.

  « Alpha Condé a dit que tout ministre de son gouvernement qui lui parle de l’accord du 3 juillet 2013, de Way-Mark et de Sabary sera limogé. Il a fermé la porte à tout dialogue. Quelqu’un comme Alpha Condé à la tête de la Guinée nous mènera à  la catastrophe. On perd du temps à vouloir dialoguer avec lui. Alpha Condé ne dialoguera que lorsqu’il sera coincé. Il faut qu’on le coince, il faut qu’il soit décrié au niveau international. Sa gouvernance est aussi bien dangereuse pour la Guinée et pour la sous-région. Il faut dénoncer ses amis, puisqu’il est entouré d’affairistes », dénonce Bah Oury.