Pita, 01 août 2014- Les autorités sanitaires de la préfecture de Pita ont confirmé le décès d’une dame en provenance de Freetown des suites d’une fièvre hémorragique à virus Ebola. Elle a fuit la Sierra-Leone où elle aurait perdu trois autres membres de sa famille morts tous d’Ebola. Quelques seize autres personnes qui sont entrées en contact avec la dame sont sous observation médicale à Pita.
Le décès de la dame a été constaté dans le quartier de Salloubhé, dans la commune urbaine de Pita. A Labe, préfecture située à une quarantaine de kilomètres de Pita, c’est l’alerte maximale. Selon une source proche de l’hôpital Régional, des dispositions seraint déjà prises pour prendre en charge les personnes malades d’Ebola. Une zone d’isolement serait déjà identifiée.
L’apparition d’Ebola à Pita prouve la non maîtrise de la maladie Ebola en Guinée. Elle relance également le débat sur le contrôle des personnes en provenance du Libéria et de la Sierra-Leone, les deux voisins de la Guinée et qui portent avec elles le lourd fardeau du virus Ebola.