Gbessia: vaste opération de curage des caniveaux à l’approche des pluies

Conakry, 22 mai (AGP)- A l’approche approche des grandes pluies à Conakry, le constat révèle que la plupart des caniveaux de la capitale sont remplies d’ordures. Une situation qui empêche la circulation normale des eaux de ruissellement et occasionne des inondations par endroits.

Pour prévenir ce risque, le Service Communal d’Assainissement de la commune urbaine de Gbessia s’est mobilisé pour une importante opération de salubrité publique, dans la nuit du mercredi à jeudi, 22 Mai 2025.

Dirigé par M. Soriba Camara, cette action de terrains vise à renforcer la propreté et éviter d’éventuelles inondations dans la commune.

Pour cette première action, c’est les caniveaux des quartiers de Tanènè Marché et de ceux de Dabondy sur l’autoroute Fidèle Castro qui ont été curés.

Munis d’une machine tractopelle, de camions, les agents ont procédé à l’enlèvement des déchets solides accumulés sur cette voie très fréquentée, contribuant ainsi à désengorger les canalisations et améliorer la circulation en cette période hivernale. Une initiative saluée par les riverains.

« Vraiment ce que nous sommes en train de voir aujourd’hui ici est quelque chose qu’on doit saluer et encourager. Si les caniveaux ne sont pas nettoyés, on ne peut pas éviter les inondations. Nous remercions infiniment les autorités ».

Et, d’ajouter, « nous demandons à nos frères et sœurs citoyens d’arrêter de mettre les ordures dans les caniveaux d’évacuation sinon c’est nous qui allons adosser les conséquences », a lancé Ismael Bangoura.

Des citoyens s’inscrivent dans la dynamique engagée par les autorités communales de Gbessia pour faire de l’assainissement une priorité quotidienne.

AGP/22/05/2025                TAK/MKC/AND