Selon une source proche du parti Mouvement Démocratique Libéral (MoDel), Aliou Bah, président de ladite formation politique, a été arrêté ce jeudi 26 décembre à Pamelap, frontière Guinée-léonaise alors qu’il se rendait à Freetown.
« M. Aliou Bah et sa délégation ont été arrêtés à la frontière et ont été contraints d’attendre des instructions provenant de Conakry. Depuis midi, ils étaient toujours retenus sur place, et il nous a été confirmé par la suite qu’ils ont été formellement interdits de sortie du territoire », a le Model dans un communiqué.
Une fois mis aux arrêt, l’opposant a été conduit à Conakry à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires pilotée par le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale.
L’interpellation du leader du parti Model intervient dans un contexte où les Forces Vives de Guinée (dont il est membre), annonce une série de manifestation à compter du 06 janvier 2025, pour exiger la mise en place d’une transition civile. A partir du 31 décembre, les opposants disent ne plus reconnaître la junte au pouvoir. Puisque, selon eux, la transition prend fin à cette date.