Kindia, 12 novembre 2024 – L’équipe gouvernementale, conduite par le Premier ministre, s’est rendue ce mardi au Voile de la Mariée, un site touristique délaissé depuis longtemps et tombé en décrépitude. La réhabilitation de ce site est désormais l’un des projets prioritaires du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Sur place, les travaux de réhabilitation et de construction de nouvelles infrastructures sont en cours.
Émerveillé par la beauté du lieu et l’envergure des travaux, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Je remercie d’abord le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme qui a eu l’amabilité de nous proposer de visiter le Voile de la Mariée pour constater l’avancée des travaux et, surtout, profiter de la belle nature que Dieu nous a donnée. C’est ma première visite ici, et je suis émerveillé par ce que nous possédons dans notre pays. Il y a tant de belles choses, et il nous appartient de les valoriser, de les entretenir et de les rendre encore plus attrayantes. Les responsables du chantier ont promis une finalisation pour le 15 décembre. Nous allons donc les encourager à respecter ce délai. Merci, Monsieur le Ministre, et bon courage à vous. »
Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla, s’est réjoui de la présence de l’équipe gouvernementale sur le site : « Je remercie d’abord le ministre Secrétaire Général du Gouvernement, qui a permis que l’ensemble des membres du Gouvernement, en tête le Chef du Gouvernement, se rende ici au Voile de la Mariée en marge de la retraite gouvernementale. C’est un honneur de permettre au Premier ministre, ainsi qu’à chaque membre du Gouvernement, de constater de visu l’évolution des travaux de ce projet présidentiel. Les travaux progressent, bien que j’aimerais qu’ils soient terminés dans les plus brefs délais. Toutefois, les réalisations en cours nous laissent espérer une avancée rapide, surtout après cette visite.
Ce site exceptionnel, riche en histoire, a été visité à plusieurs reprises par le Président Ahmed Sékou Touré et par de nombreux touristes. Nous souhaitons tous voir ce site valorisé, conformément à la vision du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya. Il s’agit d’un site écotouristique, où nous nous efforçons d’intégrer des infrastructures touristiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité locale, incluant des espèces fauniques uniques.
Les bâtiments en cours de construction sont réalisés avec des briques stabilisées, limitant ainsi l’usage du béton, et nous privilégions les matériaux locaux, ce qui valorise également le contenu local. Ce site est un véritable modèle d’écotourisme. »