Ministère des Transports : Ousmane Gaoual Diallo prend le volant

Le nouveau Ministre des Transports a officiellement pris fonction ce samedi 16 mars 2024 à Conakry. Le passage de témoin entre M. Félix LAMAH, Ministre sortant et M. Ousmane Gaoual DIALLO, s’est déroulée au sein même du département.

Cette cérémonie qui a été présidée par M. Benoît Kamano, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, a mobilisé une kyrielle de personnalités, des membres du CNRD, des représentants d’institutions républicaines, des membres du Gouvernement, des hauts cadres de l’administration guinéenne ainsi que des proches, parents et amis des deux personnalités.

Dans son discours, le désormais ex Ministre des Transports, M. Félix LAMAH a succinctement énuméré les actes posés lors de son passage à la tête de ce Département.

« Nous pouvons citer les travaux de construction et de modernisation de l’aéroport international AST, le lancement des travaux de reconstruction des quatre aérodromes régionaux de Labé, Kankan, Faranah et N’zérékoré, la finalisation du business plan de la future compagnie aérienne, le renouvellement des équipements de sureté l’aéroport international AST, la commande des équipements stratégiques de navigation aérienne, l’acquisition des bateaux, la réalisations des quais dans les iles, l’achat de nouveau bus de transport urbain et interurbain, le toilettage complet du train Conakry-express, le lancement des études de la ligne ferroviaire Conakry- Kouria Conakry-Kankan-frontière Mali, la vulgarisation du code maritime de Guinée, l’institution des journées de transports et de mobilité urbaine… »

À son tour, le nouveau Ministre des Transports rendra tout d’abord grâce à Dieu avant de remercier le Chef de l’Etat, General Corps d’Armées, Mamadi DOUMBOUYA pour la marque de confiance, en le nommant aux fonctions de Ministre des Transports. M. Ousmane Gaoual DIALLO a ensuite décliné ses priorités.

« Malgré tous les efforts consentis et les progrès réalisés, notre pays a beaucoup de défis à relever. En matière de transport maritime, nous devons davantage investir dans le port autonome de Conakry, les ports miniers ainsi que dans d’autres ports conventionnels. Pour faciliter la mobilité, il est urgent de mettre en œuvre le projet de transport maritime urbain. Nous devons aussi tout mettre en œuvre afin de continuer à developer le corridor Conakry-Ouagadougou qui tient à cœur au Président Mamadi DOUMBOUYA. Il est indispensable aussi de procéder rapidement à la finalisation des études et à la réalisation du tronçon chemin de fer Conakry-Kouria long de 62Km. Pour le transport urbain de passagers, renforcer le train Conakry-Express et présenter le projet de loi ferroviaire qui permettra aux acteurs la mutualisation des lignes ».

S’exprimant sur ses perspectives, le nouveau chef du Département des Transports et porte-parole du Gouvernement rajoutera : « Notre objectif sera de travailler à harmoniser des solutions qui placeront Conakry au niveau des agglomérations les plus efficaces. Cela permettra le déploiement de deux lignes rapides de bus à haut niveau de service, ainsi que la mise en place d’un réseau de deux lignes ferroviaires express. De plus nous nous engageons à organiser un plan de circulation visant à relier les réseaux secondaires des communes et des quartiers directement entre eux. Durant ma mission je mettrai l’accent sur la modernisation et la certification de l’aéroport international AST et la poursuite des travaux de construction des quatre aérodromes régionaux, ainsi que la création de la compagnie aérienne nationale. A moyen et long terme, approfondir les études sur le projet de construction d’une ville aéroportuaire de Maférinya, lorsque les données socio-économiques l’exigeront. »
La cérémonie de passation de témoin s’est bouclée par l’installation solennelle du nouveau Ministre des Transports M. Ousmane DIALLO.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement