Deux morts, des blessés, des arrestations et destructions de biens publics : c’est le bilan des manifestations contre le manque de courant à Kindia. Elles ont commencé la nuit du lundi 11 mars et se sont poursuivies le mardi 12 mars. Les forces de police et de gendarmerie étant débordées, l’armée a été appelée en renfort.
Selon plusieurs sources concordantes, ces manifestations ont occasionné la paralysie de la circulation sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou. Des jeunes ont barricadé la route nationale 1 empêchant tout passage. Ils réclament le courant d’EDG.
Ces manifestations interviennent à trois jours de la célébration avec tambours et trompettes de la journée internationale des droits des femmes du 08 mars dans la capitale des agrumes. Toute l’administration guinéenne s’y était retrouvée sous la présidence de la Première Dame et du Premier Ministre.
Cette manifestation prouve que la Guinée doit sortir des « mamaya » pour aborder les vrais problèmes. Le nouveau Premier Ministre Bah Oury a du pain sur la planche. Le chantier de l’offre d’électricité aux Guinéens, notamment en cette période de ramadan, est l’un des plus importants. il doit rapidement prendre le taureau par les cornes pour résoudre cet épineux problème qui touche toutes les villes.
Mohamed Camara, depuis Kindia