Evasion à la Maison Centrale de Conakry : Claude Pivi s’est trompé d’époque et sera arrêté

A travers un acte lâche perpétré par un commando, le Colonel Claude Pivi a été exfiltré de la Maison Centrale de Conakry, la nuit du 04 au 05 Novembre 2023. Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont réussi à neutraliser certains éléments du commando et à ramener en prison le Capitaine Moussa Dadis Camara et les Colonels Blaise Goumou et Moussa Tiegboro Camara. Les agents des forces de défense et de sécurité sont à féliciter et à encourager dans leur traque du fugitif Claude Pivi.

En plus de l’arsenal juridique qu’il a mis à la disposition des magistrats,  pour conforter les citoyens à accomplir le devoir qui leur est ainsi prescrit par la loi, le département de la Justice offrira, à titre de récompense, la somme de cinq cent millions (500.000.000) de francs guinéens à toute personne qui aura aidé ou facilité l’arrestation de Jean Claude PIVI en donnant des indications précises aux autorités judiciaires sur sa position exacte. Des mesures de protection spéciale seront prises en faveur de la personne qui aura donné l’information sur la position exacte du fugitif.

En s’évadant avec ses présumés complices, Jean-Claude Pivi croit encore être du temps du CNDD de Dadis au pouvoir ou de l’époque de feu Général Lansana Conté. Il se comportait comme dans son salon en narguant toutes les autorités civiles, militaires et politiques. Il avait même poussé l’outrecuidance en affirmant qu’il pouvait devenir Président. L’homme aux fétiches et gris-gris qui puait une odeur nauséabonde s’est trompé d’époque. Comme le dit M.Charles Wright, « Monsieur Jean Claude PIVI est activement recherché tant au niveau national qu’international pour être arrêté et reconduit à la Maison centrale de Conakry pour la suite de son procès ».

Pivi doit être retrouvé et les Guinéens doivent s’y impliquer. L’Etat Guinéen lui a garanti un procès juste et équitable. Il a eu toutes les chances (il en aura toujours) pour se défendre. Il a des avocats talentueux qui l’assistent. Que diable cherche-t-il à se soustraire de la justice guinéenne ?

Nous ne pouvons pas ne pas féliciter Charles Wright qui ne cesse de rassurer l’opinion nationale et internationale quant à la tenue d’un procès juste et équitable. L’arrestation de Jean Claude Pivi ne fera que rassurer davantage les victimes, les témoins et les autres personnes en situation de risque.

Le Garde des Sceaux instruit les Procureurs généraux de tout mettre en œuvre pour rechercher et recueillir auprès des citoyens, toute information ou renseignements de nature à faciliter l’interpellation du fugitif. Tôt ou tard, Jean Claude Pivi sera retrouvé. Il sera pourchassé jusque dans son dernier retranchement et remis à la Maison Centrale de Conakry.