La bonne nouvelle est tombée dans la soirée du samedi dernier. Les restrictions qui étaient imposées au site d’informations Guineematin.com (dont l’accès était bloqué depuis trois mois en Guinée) ont été levées. Le journal en ligne est redevenu accessible sans VPN sur le territoire guinéen.
Cette nouvelle intervient alors que le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) préparait une nouvelle marche à Conakry, dénommée « Acte 2 de l’assaut de la dignité ». Une manifestation de rue qui n’aura finalement pas lieu puisque la revendication de l’organisation syndicale est déjà satisfaite.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi, 06 novembre 2023, le secrétaire général du SPPG a annoncé la suspension des mouvements de protestation qui étaient en cours. Sékou Jamal Pendessa indique que les objectifs du syndicat sont à 100% atteints.
« Heureusement, ce week-end, on a atteint les 100% de l’objectif qu’on s’était fixé au début du combat. Parce que, je rappelle que quelques jours après la programmation de la marche du 16 octobre, le site Inquisiteur a été libéré. Donc on avait atteint les 50% de l’objectif visé. Le samedi passé, Guineematin aussi a été libéré, donc ça fait 100%. Et puisque dans toutes nos communications on disait qu’il suffit de libérer de Guineematin, vous n’avez plus besoin de nous rencontrer ou de nous appeler, nous, on va toute suite se retrouver au niveau du bureau pour certainement stopper la dynamique, pour être en cohérence avec nos déclarations, nous avons tenu une réunion le même jour, et il a été décidé de suspendre nos actions de protestation », a déclaré le journaliste.
Présent à cette conférence de presse, le fondateur et administrateur général de Guineematin.com a exprimé sa satisfaction suite à la levée des restrictions qui touchaient son entreprise. Nouhou Baldé a remercié le SPPG et toutes les autres personnes qui l’ont soutenu et mené le combat pour la libération du journal en ligne.
« Je n’ai pas les mots pour remercier, pour exprimer suffisamment le ressenti que nous avons. Nos remerciements au syndicat. Depuis plus de neuf ans, Guineematin existe, jusqu’à présent, on n’avait pas vécu une telle situation. Au départ, on a entendu les propos mensongers qui ramenaient ça à des problèmes techniques. On n’a jamais accepté de priver nos lecteurs nos lecteurs de l’accessibilité du site. Quand il y a eu des problèmes techniques, on s’est toujours investis pour rendre le site disponible. Donc on sait ce qu’il s’est passé, ce n’est plus un mystère, on le sait. On remercie tous ceux qui ont aidé, des personnes connues ou anonymes », a réagi Nouhou Baldé.
Avec guinee114