Le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées Guinéennes a été bien accueilli le samedi 23 septembre par les populations de Conakry. De l’Aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry au Palais Mohamed V, une foule compacte a salué le Président Doumbouya pour non seulement le discours légendaire tenue devant la 78ème Assemblée Générale de l’Onu mais surtout pour les nombreux travaux réalisés depuis sa prise de responsabilité le 05 septembre 2021. Seulement voilà.
Depuis ce lundi 25 septembre, des mauvaises langues disent que d’importantes sommes ont été mobilisées pour payer les jeunes, les femmes, les cadres de l’administration et tout ce beau monde. Pourtant, le bon sens voudrait que chacun comprenne qu’on ne peut pas acheter la conscience de tout un peuple qui est déjà acquis à la cause du CNRD et de son Président, le Colonel Mamadi Doumbouya. Ils oublient que les différentes réalisations faites dans tous les domaines militent déjà en faveur du Président de la Transition.
L’autre sujet qui a suscité des commentaires dans la cité, après le discours du Colonel Mamadi Doumbouya devant l’AG de l’ONU, c’est bien l’appellation « Président de la République ». Un mauvais procès a été fait sur les intentions des uns et des autres. Or, jusqu’à preuve du contraire, la Guinée est une République. Celui qui dirige cette République s’appelle « Président de la République ». Aussi simple.
C’est par modestie et pour montrer qu’il n’est nullement intéressé au pouvoir pour le pouvoir, que le Colonel Mamadi Doumbouya a préféré l’expression « Président de la Transition ». Ceux qui distillent les mauvaises informations devraient vraiment trouver d’autres chats à fouetter.
Le Président de la Transition et son entourage continuent à dérouler l’agenda de la transition. Le chronogramme suit son cours normal. Rien ne détournera le CNRD, à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, de ses nobles objectifs de lutte contre la corruption, de refondation de l’Etat et de rectification institutionnelle.
Il faut saluer l’action volontaire des membres du Cadre d’Appui à la Refondation (CAR). Ils se sont fortement impliqués dans la mobilisation des couches sociales pour réserver un accueil chaleureux au Président Colonel Mamadi Doumbouya.