Mexique: Luis Martin Sánchez, journaliste, retrouvé mort

Luis Martín Sánchez, correspondant du quotidien national « La Jornada » a été retrouvé mort avec des traces de tortures dans l’État de Nayarit, à l’ouest du Mexique. Nous réclamons aux autorités de tout mettre en œuvre pour faire toute la lumière sur ce cruel assassinat, ainsi que sur l’enlèvement de deux anciens collaborateurs de la victime.

Le meurtre de Luis Martín Sánchez est une tragédie non seulement pour ses proches, mais pour la société mexicaine dans son ensemble. Le niveau de violences contre les journalistes est devenu incontrôlable au Mexique et il ne peut être banalisé. L’État doit de toute urgence montrer qu’il s’engage pour changer cette réalité. Les autorités mexicaines doivent faire de la lutte contre les violences dirigées contre les journalistes une priorité. Tant qu’elles seront seulement perçues comme un effet collatéral de la violence structurelle qui frappe de manière plus large le Mexique, et non comme des atteintes constantes à la démocratie, ce cercle vicieux de violence extrême et de censure ne pourra pas être enrayé.

Votre soutien est essentiel pour continuer à lutter ensemble contre les violences faites aux journalistes à travers le monde.

JE FAIS UN DON
Merci pour votre mobilisation.