Hadja Djené Kaba, ancienne Première Dame de la Guinée est décédée ce samedi 08 Avril à Paris des suites de maladie. Elle s’était mariée avec Alpha Condé à l’approche des élections présidentielles de 2010.
Malade depuis 2021, elle était souvent entre Conakry et Paris pour des soins. Le coup d’Etat du 05 Septembre du Groupement des Forces Spéciales l’avait, d’ailleurs, trouvé dans la capitale française.
Quelques mois après le putsch du Colonel Mamadi Doumbouya, Hadja Djéné Kaba était revenue momentanément en Guinée et avait réussi à faire desserrer l’étau autour de l’ancien Président mis en résidence surveillée à Landreah.
Le Colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte au pouvoir, a présenté ses condoléances à la famille de la défunte tout en lui rendant un vibrant hommage.
Mais Alpha Condé, en exil en Turquie, ne veut pas que les hommes qui l’ont renversé se mêlent aux funérailles de Djènè Kaba. Il aurait envoyé ce message à l’ambassade de Guinée en France : « Je vous prie de ne mêler en aucun cas les autorités de GUINEE AUX FUNÉRAILLES DE MON ÉPOUSE, JE VOUS PRIE DE NE PAS VOUS EN MÊLER. En aucun cas je ne permets ni à vous ni à quiconque de se mêler du décès de ma femme ». Reste à savoir s’il sera entendu.