Elhadj Ousmane Baldé, opérateur économique guinéen connu sous le sobriquet de « Sans Loi » s’est éteint dans la nuit du 26 au 27 mars d’une suite d’un arrêt cardiaque à son domicile de Ratoma. Il était jusque-là président de la Coordination des Fulbhés et Hali Pular de Guinée.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Selon les explications d’un de ces neveux, Elhadj Sans Loi est décédé après la prière de Nafila qui intervient après la rupture du jeun du ramadan. Ce qui fait dire qu’il il était un homme juste et plein d’humanisme.
Né en 1939 à Fatako, dans la préfecture de Tougué, il est connu pour ses oeuvres pour la paix et l’unité nationale et sa lutte contre les injustices à tous les niveaux. Ses prises de positions lui avaient valu beaucoup d’inimitiés durant le régime de feu Général Conté et tout récemment avec le pouvoir d’Alpha Condé. Ce dernier n’avait pas manqué de confisquer certains de ses biens (rendus depuis par le CNRD) à cause de son opposition au troisième mandat.
A l’arrivée en septembre 2021 au pouvoir de la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya, certains de ses biens furent restitués. Il a contribué récemment à l’inauguration de la Maison du Foutah à Conakry en réussissant à réunir tous les érudits de Guinée et d’ailleurs.
Elhadj OUSMANE Baldé a rejoint sa dernière demeure vendredi dans son village natal de Fatako. Auparavant, un vibrant hommage lui a été rendu à la Mosquée Fayçal de Conakry le jeudi.