Le Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA), un EPA sous la tutelle du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a procédé ce lundi 27 février au lancement de la Copie Privée en République de Guinée. Une nouvelle ère s’annonce ainsi pour les créateurs, artistes et auteurs du pays.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le premier à intervenir a été le Directeur Général du BGDA. Michel Théo Lama a rendu un vibrant hommage au Président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya, au PM Bernard Goumou et au Ministre de la Culture Alpha Soumah. Il a remercié les cadre qui se sont impliqués pour la réussite de ce projet. Pour lui, c’est une grande étape qui vient d’être franchie.
Le représentant du Directeur National de la Douane, partenaire du BGDA dans l’exécution de ce projet, a expliqué le processus. « Avant importation de marchandise (équipement contenant la copie privée: USB, CD…), le demandeur doit se rendre d’abord au BGDA pour remplir le formulaire. Ce formulaire sera suspendu, jusqu’à l’importation de sa marchandise. Une fois après embarquement de sa marchandise, le requérant vient au BGDA sur la base des informations qu’il a fournies sur le formulaire et ils vont lui fixer une redevance à payer. Après payement de cette redevance, ils vont lui trouver un visa d’importation ce qui lui permettra de récupérer sa marchandise. Sans visa, la Direction Nationale de la Douane ne pourra pas lui délivrer sa marchandise », à expliqué le douanier.
Enfin, le représentant du ministre de la Culture est revenu sur l’importance de ce chantier de mise en application effective de la copie privée en République de Guinée. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce projet.