Après deux (2) jours d’échanges fructueux, les rideaux sont tombés ce mercredi sur les travaux du symposium sur le constitutionnalisme en Guinée. La cérémonie de clôture desdits travaux a été présidée par le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma qui avait à ses côtés le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, des membres du gouvernement et des représentants des partenaires dont USAID, NDI et IFES.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!De grandes thématiques ont fait l’objet d’exposés par des experts identifiés par IFES, NDI et le CNT. Ces exposés ont été suivis de débats alimentés par les réponses des experts aux questions des conseillers nationaux. Ces thématiques abordées sont entre autres : historiques du constitutionnalisme guinéen, droits et libertés fondamentaux, inclusion et personnes marginalisées, organisation et équilibre des pouvoirs publics, organisation administrative et système juridictionnel, système électoral et référendum.
Au terme donc des travaux, un rapport synthèse a été élaboré, et servira de base pour produire le rapport définitif dudit symposium.
Dans son intervention de circonstance, Dr Dansa Kourouma a remercié tous les partenaires qui ont aidé son institution a organisé ce symposium. Selon lui, l’aventure a commencé il y a très longtemps.
« Il y a eu beaucoup de soubresauts, beaucoup d’échanges et d’hésitations. Mais grâce à la persévérance des conseillers nationaux et de la volonté de nos partenaires et le soutien indéfectible du président de la transition et de son gouvernement, nous sommes au terme de ce symposium sur le constitutionnalisme, premier du genre (…) Je peux vous dire sans abuser que le Conseil national de la transition que j’ai l’honneur et le privilège de diriger est satisfait quant à la qualité de vos contributions. Mais une (contribution) mérite d’être citée en exemple. C’est celle du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui nous a fait une visite surprise mais dont le discours nous a donné à la fois l’engagement et renouveler notre responsabilité républicaine à travailler dans le sens de l’intérêt supérieur et inaliénable du peuple de Guinée. Cette présence du chef de l’Etat nous a permis également de nous rappeler de la ligne qui a été tracée par le CNRD à sa prise du pouvoir, le 5 septembre 2021. Et nous allons écrire ensemble cette fois-ci, avec toutes les composantes de la Guinée une Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble… »