L’année 2022 s’est terminée en beauté pour près de 5 milles artistes Guinéens qui ont perçu le 30 décembre près de 5 milliards de Francs Guinéens. C’était au compte de la répartition du grand droit d’auteur dans les locaux du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs(BGDA) sis à la Minière.
M.Chaikou Diallo, Directeur Général Adjoint du BGDA a tenu à rappeler que cet organe constitue une société de gestion collective qui s’occupe de la protection des intérêts matériels et moraux des auteurs. « Le BGDA est une société vieille de 42 ans, mais il a fallu l’avènement du CNRD pour que le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, M. Alpha Soumah puisse réellement nous accompagner dans le cadre de la mise en place du cadre réglementaire. A ce jour, la loi sur le droit d’auteur qui a été promulguée au mois de mai 2021 a eu son décret d’application. Dans son décret d’application, il y a eu la notion de la copie privée qui a été incluse et cette copie privée va être un facteur qui va d’abord juguler le phénomène de la piraterie. A partir du 1er janvier 2023, tous les appareils porteurs de son et tous les appareils qui font de la reproduction par reprographie vont être taxés à partir de la Douane selon le protocole d’accord que le BGDA a signé avec la Douane », a ajouté M.Diallo.
Pour ce qui concerne la répartition de ce 31 décembre, il y a eu 5 milliards GNF pour l’année 2022. Ces frais ont été payés par l’Etat guinéen. Il s’agit du paiement des droits de diffusion des œuvres des artistes dans les médias publics (RTG, RKS et les radios rurales). « Cette répartition concerne 4380 auteurs catégorie confondue et 41516 œuvres déclarées au BGDA. Sont concernés par cette répartition, les auteurs qui sont affiliés au BGDA… » , a précisé le Directeur Général Adjoint Diallo.