Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a signé mardi un décret instituant un « comité national permanant de suivi de la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen ».
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Placé sous l’autorité du Premier ministre qui en est le président, ce comité comprend le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le ministre des Affaires étrangères, cinq (5) membres du CNRD, cinq (5) représentants des coalitions de partis politiques, trois (3) représentants des faitières de la société civile et trois (3) personnes ressources. Le même décret indique que le bureau du Conseil national de la transition (CNT), le groupe d’Ambassadeurs de la CEDEAO accrédités en Guinée et des représentants de la communauté internationale en Guinée peuvent se faire représenter en qualité d’observateur.
Selon le décret du Colonel Mamadi Doumbouya, ce comité qui se réunit une fois par mois, a pour mission « de coordonner le suivi des résolutions du cadre de dialogue inter guinéen » et est « doté d’une autonomie en termes de visibilité sur l’ensemble de la mise en œuvre des résolutions du dialogue inter guinéen, d’élaborer une plan de travail pour le suivi des actions, d’assurer le suivi régulier de la mise en œuvre des résolution du cadre de dialogue inter-guinéen, d’élaborer des rapports périodiques à l’intention de toutes les parties prenantes ».
Ce comité rend mensuellement compte au président de la transition. Les trois facilitatrices du cadre de dialogue sont chargées entre autres de jouer le rôle de rapporteur du comité de suivi.
Avec Guinee